retour actualités
Étude Produits nutrition

Pidolin PCa : Etude de l’effet du Pidolin PCa sur la qualité des œufs en fin de cycle de ponte chez les poules pondeuses à carrière longue

Au cours de l’année 2025, Dietaxion a réalisé un essai en Tunisie, au cœur d’un élevage de poules pondeuses, afin de présenter l’avantage d’utiliser le Pidolin PCa pour les problématiques de carrières longues (supérieures à 87 semaines d’âge).
Notre objectif ? Démontrer l’intérêt d’une supplémentation en Pidolin PCa en fin de cycle de ponte, plus particulièrement dans un contexte d’allongement du temps de carrière.

La filière pondeuse vise à prolonger la durée de production des poules afin d’améliorer la rentabilité des élevages et de réduire l’empreinte carbone de l’agriculture. Mais cette ambition se heurte à une réalité : la qualité des coquilles des œufs et le taux de ponte diminuent avec le vieillissement des lots.

Dans cet essai, mené par Dietaxion et un partenaire, les poules pondeuses ont été supplémentées à hauteur de 300g de Pidolin PCa par tonne d’aliment à partir de la 87ème semaine d’âge. Les différents paramètres étudiés sont : la résistance de la coquille, les taux d’œufs déclassés ainsi que le mirage des œufs.

Pidolin PCa en fin de cycle pour maintenir un taux de ponte rentable

Les premiers résultats d’essais confirment l’efficacité du Pidolin PCa sur le maintien du taux de ponte. L’analyse du nombre d’œufs produits au cours des deux semaines précédant la supplémentation a montré que les poules présentaient initialement un taux de ponte inférieur au standard génétique. L’incorporation du Pidolin PCa dans l’aliment a permis une amélioration significative de ce paramètre. La solution nutritionnelle Dietaxion a optimisé le taux de ponte jusqu’à dépasser les valeurs de référence génétiques attendues, attestant de l’intérêt du produit pour prolonger la rentabilité en fin de cycle de production.


Pidolin PCa en fin de cycle pour maintenir une bonne qualité de coquilles

Si l’amélioration ou le maintien du taux de ponte constitue un enjeu majeur, celui-ci ne doit pas être obtenu au détriment de la qualité de la coquille. Les résultats de l’essai montrent qu’en parallèle du maintien d’un taux de ponte supérieur aux standards génétiques, la résistance de la coquille est renforcée de 26 % (mesurée en Newton sur un échantillon de 30 œufs). De plus, la proportion d’œufs opaques, indicateur d’une qualité optimale, a progressé de 63 points.

En conclusion, la supplémentation en Pidolin PCa a permis à l’éleveur d’augmenter le nombre d’œufs commercialisés (catégorie A et déclassés confondus) en fin de lot, et ce malgré le contexte contraignant lié à l’âge avancé des poules pondeuses. La rentabilité de la supplémentation a été atteinte dès la 4ème semaine d’utilisation, et les gains se sont ensuite amplifiés avec la continuité du programme. Il apparaît donc pertinent d’instaurer le traitement dès l’observation d’une baisse du taux de ponte ou d’une augmentation excessive du taux d’œufs déclassés.

Découvrir le Pidolin PCa